
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Solidarité avec les peuples de la région
10 novembre 1987
27 juillet 2007, par
Lorsqu’il était sous le joug de l’Apartheid, le peuple sud-africain a reçu le soutien de tous les Réunionnais épris de Justice. Cette lutte commune pour la Liberté trouve une illustration dans ce numéro de "Témoignages".
Dans les colonnes du journal, une interview de Teddy Montso, syndicaliste sud-africain exilé à Madagascar, qui venait de participer au Congrès de la CGTR. Ce dernier expliquait ce qu’était le quotidien de son peuple :
« L’apartheid au quotidien c’est ne pas pouvoir habiter là où l’on veut soit parce que les Blancs l’Interdisent soit parce que les Noirs n’ont de toute façon pas assez d’argent pour payer un loyer élevé et sont obligés de vivre dans des bidonvilles. (...) L’apartheid au quotidien, c’est d’être privé, Interdit de toutes les petites choses qui font la vie ».
Grève des mineurs, libération de prisonniers politiques : Teddy Montso faisait le point des dernières avancées de la lutte. Il rappelait également la nécessité de rompre toute relation économique avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid pour faire triompher la Liberté. Beaucoup de Réunionnais s’appliqueront à être solidaires de ce mot d’ordre et ne cesseront de dénoncer et de combattre les sociétés et les personnes qui commerçaient avec le régime raciste.
Treize ans après la fin de l’Apartheid, l’Afrique du Sud est maintenant un des partenaires du co-développement de la région. Dans ce cadre, La Réunion participe à des actions de coopération régionale avec ce grand pays. Des liens culturels s’affirment également, par exemple à travers la célébration à La Réunion du "Freedom day", date commémorative de l’abolition de l’Apartheid. À souligner également les initiatives de "Coopération Réunion/Afrique du Sud", une association qui milite pour le rapprochement de nos deux peuples.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)