Bataille pour le développement

Grande Marche de la jeunesse

14 septembre 1982

7 août 2007, par Manuel Marchal

Du 14 au 19 septembre 1989, un millier de jeunes ont participé à la Marche de la jeunesse pour le développement, le travail, l’avenir de La Réunion. Partis de Sainte-Rose et de Saint-Joseph, les deux groupes des "lutteurs du développement" ont convergé vers Le Port. La moitié des jeunes a parcouru l’Est et le Nord tandis que l’autre moitié est remontée du Sud vers l’Ouest. À chaque étape, des rencontres chaleureuses avec la population, des débats et un programme culturel.

Au terme de la marche, les mille marcheurs ont publié une résolution. Constatant la pénurie d’emplois (52.779 chômeurs dont 70% avaient un âge compris entre 16 et 30 ans), la Marche de la jeunesse décrète que « le combat que nous menons pour le développement, le travail et le respect de notre dignité ne fait que commencer, et que nous ferons tout pour le gagner » et « qu’au centre de tout, c’est l’Homme réunionnais qu’il faut revaloriser ».
Quant à la motion rendue publique le même jour, elle exhorte les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de participer à des élections capitales pour l’avenir du pays, et elle demande « au gouvernement de faire en sorte que tous les jeunes nouvellement inscrits puissent voter lors de ces consultations ».
Au cours de ces vingt-cinq dernières années, le niveau de formation des jeunes Réunionnais a constamment augmenté. Mais les jeunes paient toujours un lourd tribut à la pénurie d’emploi : un jeune sur deux est privé de travail. Combattre cette injustice est un des plus importants défis de la société réunionnaise. Garantir aux jeunes le droit à un travail, à un logement, c’est un objectif que se fixe le rassemblement des Réunionnais unis sur l’essentiel : le développement du pays.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus