
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bataille pour le développement
14 septembre 1982
7 août 2007, par
Du 14 au 19 septembre 1989, un millier de jeunes ont participé à la Marche de la jeunesse pour le développement, le travail, l’avenir de La Réunion. Partis de Sainte-Rose et de Saint-Joseph, les deux groupes des "lutteurs du développement" ont convergé vers Le Port. La moitié des jeunes a parcouru l’Est et le Nord tandis que l’autre moitié est remontée du Sud vers l’Ouest. À chaque étape, des rencontres chaleureuses avec la population, des débats et un programme culturel.
Au terme de la marche, les mille marcheurs ont publié une résolution. Constatant la pénurie d’emplois (52.779 chômeurs dont 70% avaient un âge compris entre 16 et 30 ans), la Marche de la jeunesse décrète que « le combat que nous menons pour le développement, le travail et le respect de notre dignité ne fait que commencer, et que nous ferons tout pour le gagner » et « qu’au centre de tout, c’est l’Homme réunionnais qu’il faut revaloriser ».
Quant à la motion rendue publique le même jour, elle exhorte les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de participer à des élections capitales pour l’avenir du pays, et elle demande « au gouvernement de faire en sorte que tous les jeunes nouvellement inscrits puissent voter lors de ces consultations ».
Au cours de ces vingt-cinq dernières années, le niveau de formation des jeunes Réunionnais a constamment augmenté. Mais les jeunes paient toujours un lourd tribut à la pénurie d’emploi : un jeune sur deux est privé de travail. Combattre cette injustice est un des plus importants défis de la société réunionnaise. Garantir aux jeunes le droit à un travail, à un logement, c’est un objectif que se fixe le rassemblement des Réunionnais unis sur l’essentiel : le développement du pays.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)