
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Bataille pour le développement
14 septembre 1982
7 août 2007, par
Du 14 au 19 septembre 1989, un millier de jeunes ont participé à la Marche de la jeunesse pour le développement, le travail, l’avenir de La Réunion. Partis de Sainte-Rose et de Saint-Joseph, les deux groupes des "lutteurs du développement" ont convergé vers Le Port. La moitié des jeunes a parcouru l’Est et le Nord tandis que l’autre moitié est remontée du Sud vers l’Ouest. À chaque étape, des rencontres chaleureuses avec la population, des débats et un programme culturel.
Au terme de la marche, les mille marcheurs ont publié une résolution. Constatant la pénurie d’emplois (52.779 chômeurs dont 70% avaient un âge compris entre 16 et 30 ans), la Marche de la jeunesse décrète que « le combat que nous menons pour le développement, le travail et le respect de notre dignité ne fait que commencer, et que nous ferons tout pour le gagner » et « qu’au centre de tout, c’est l’Homme réunionnais qu’il faut revaloriser ».
Quant à la motion rendue publique le même jour, elle exhorte les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de participer à des élections capitales pour l’avenir du pays, et elle demande « au gouvernement de faire en sorte que tous les jeunes nouvellement inscrits puissent voter lors de ces consultations ».
Au cours de ces vingt-cinq dernières années, le niveau de formation des jeunes Réunionnais a constamment augmenté. Mais les jeunes paient toujours un lourd tribut à la pénurie d’emploi : un jeune sur deux est privé de travail. Combattre cette injustice est un des plus importants défis de la société réunionnaise. Garantir aux jeunes le droit à un travail, à un logement, c’est un objectif que se fixe le rassemblement des Réunionnais unis sur l’essentiel : le développement du pays.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)