
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Victoire historique à Saint-Paul
14 février 1959
19 mars 2008, par
« Toute utilisation de la corruption ou de la violence, d’arguments diffamatoires ou malhonnêtes pendant la campagne électorale, aussi bien que l’emploi de certaines méthodes le jour du vote pour fausser l’expression de la volonté des électeurs constituent à nos yeux des moyens lamentables qui rejaillissent non seulement sur les candidats qui les ont employés, ou ont bénéficié, mais rejaillissent même sur le renom de notre pays ». Ce texte est extrait d’une lettre adressée par la liste d’Union des républicains et des démocrates de Saint-Paul conduite par le maire de l’époque, Evenor Lucas, aux autres candidats.
Le jeudi 12 février 1959, le gouvernement démet de ses fonctions le Conseil municipal de Saint-Paul. Il prononçait la dissolution de la municipalité démocratiquement élue de Saint-Paul et nommait une délégation spéciale. Les trois semaines précédant les "élections" ont alors été mises à profit pour planifier la fraude et étouffer la voix du peuple, avec le précieux concours des forces de répression dirigées par le préfet Perreau-Pradier.
Malgré l’appel et la résistance des démocrates, les élections municipales de 1959 à Saint-Paul, comme ailleurs à La Réunion, seront marquées par les violentes fraudes des colonialistes soutenus par Paris.
49 ans après ces événements tragiques, la victoire d’Huguette Bello permet à Saint-Paul de retrouver une municipalité de la même tendance politique. Pour Saint-Paul, c’est la fin d’un cycle qui a duré près d’un demi-siècle et c’est une nouvelle page de l’Histoire qui est en train d’être écrite.
M. M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)