
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
25 ans après la dernière bataille pour Quartier-Français
29 novembre 1982
30 octobre 2007, par
1982 était une bonne campagne sucrière. Malgré les difficultés provoquées par la fermeture de La Mare, les planteurs ont livré cette année-là près de 2,5 millions de tonnes de cannes. L’usine de Quartier Français en avait pour sa part broyé 257.000 tonnes, mais c’était sa dernière campagne.
Car sa fermeture était prévue dans le cadre du plan de restructuration de l’industrie sucrière. Une décision fermement combattue.
Lors d’un rassemblement dans la cour de l’usine, Lucet Langenier, Maire de Sainte-Suzanne, déclarait qu’« au Conseil général, les conseillers communistes ont voté contre le plan de restructuration des usines sucrières. Ce plan a été élaboré non pour le bien des planteurs, mais pour le seul profit des usiniers. Il s’agit en fait d’un plan de concentration capitaliste, qui va entraîner la disparition de milliers de petits planteurs ».
Quant à Angelo Lauret, président de la CGPER, il soulignait que cette fermeture signifiait qu’il ne restait plus que deux usines dans l’Est : « que l’une de ces deux usines tombent en panne, et c’est la catastrophe pour les planteurs ». Les pannes ayant affecté Bois-Rouge cette année-là avaient montré les conséquences de la concentration. Les autres usines n’avaient pu totalement absorber les reports de production.
25 ans après cette bataille, une seule usine fonctionne dans l’Est, et deux pour toute La Réunion. Les pannes successives de Bois-Rouge et du Gol cette année ont à chaque fois retardé le démarrage de la campagne d’une semaine. Cela s’est traduit par des pertes que les planteurs sont les seuls à supporter. Voilà une des conséquences du plan de restructuration de l’industrie sucrière imposé aux planteurs.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)