La Réunion dans "Témoignages"

Illettrisme : un problème structurel

Manuel Marchal / 13 janvier 2009

19 mars 1979

Voici presque trente ans, "Témoignages" consacrait un long article au cri d’alarme lancé par l’ARCA. Lors d’une conférence de presse, l’ARCA faisait le point sur le lancement d’une campagne d’alphabétisation. C’était l’occasion de rappeler les chiffres de l’illettrisme.
Les jeunes victimes à l’époque de ce fléau font aujourd’hui partie des 17% de Réunionnais qui sont en très grande difficulté pour lire et écrire. Et trente ans plus tard, le système scolaire en place à La Réunion continue de produire de l’illettrisme, alors qu’il est le système du quatrième pays le plus riche du monde !
En 1979, "Témoignages" indiquait que dans les pays où des progressistes dirigent les affaires du pays, la lutte contre l’illettrisme est une priorité. Et à Cuba, le taux d’alphabétisation est plus important qu’à La Réunion, région de l’Union européenne. Et de rappeler un des buts de la lutte contre l’illettrisme : « finis le chômage et la misère. La culture ne serait pas réservée à une "élite", mais à tout le peuple ».

M.M.

PDF - 595.9 ko