
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Aux côtés d’un peuple en lutte
9 août 1984
8 août 2007, par
La Journée internationale de solidarité avec la femme sud-africaine 1984 a été le moment d’une nouvelle mobilisation du peuple réunionnais contre l’Apartheid.
À l’appel de l’Union des femmes de La Réunion, un millier de personnes a manifesté devant le siège du consulat d’Afrique du Sud.
Tous les ans, à l’approche du 9 août, décrétée Journée de la femme sud-africaine par l’ONU en hommage aux victimes d’une répression, l’UFR appelaient à manifester contre le régime d’Apartheid.
En 1984, cette journée revêtait une dimension encore plus importante, car cette année était pour l’ANC l’Année de la femme sud-africaine.
Au cours de son intervention, la secrétaire générale de l’UFR, Huguette Bello, a rappelé la situation du peuple sud-africain, étranger dans son propre pays, et a exhorté l’Occident à agir avec détermination, soulignant que « toute indulgence à l’égard de l’Afrique du Sud est indulgence à l’égard du racisme ».
Les manifestants ont convergé vers le consulat du régime d’Apartheid, exigeant la fermeture d’une « honte pour notre pays ». Une honte rendue possible par la complicité d’un certain Jean-Paul Virapoullé.
De la même manière que la lutte contre le racisme est une cause qui rassemble les Réunionnais, le problème du chômage concerne toutes les familles. Une étude inquiétante annonce ce qui va devenir réalité : plus de 100.000 chômeurs à La Réunion. Faire reculer ce fléau est l’affaire de tous les Réunionnais, et passe par le développement du pays.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)