
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Fermeture de l’usine sucrière de Stella
18 avril 1978
25 septembre 2007, par
La fermeture de l’Usine de Stella marque une nouvelle étape de la concentration de l’industrie sucrière à La Réunion. Annoncée brutalement, effective avant le début de la campagne 1978, la fin de Stella signe le départ d’une vague de fermeture.
Dès l’année suivante, un plan dit de restructuration prévoit l’arrêt de La Mare et Quartier-Français. En 1986, au terme d’une longue bataille, Savanna ferme ses portes. Celles de Grand-Bois en 1991 et de Beaufonds en 1995 achèvent de terminer ce processus. Il ne reste que deux usines aujourd’hui à La Réunion.
Parallèlement à cette concentration de l’outil industriel, la surface totale exploitée en canne diminue, tout comme le tonnage récolté.
En 1978, l’année de la fermeture de Stella, 2,38 millions de tonnes de cannes. En 1979, date de l’arrêt de La Mare et Quartier-Français : 2,4 millions. À l’époque, la sole cannière dépassait 33.000 hectares.
L’an dernier, les deux usines ont brassé 1,86 million de tonnes de cannes, récoltées sur une surface de 26.000 hectares.
M. M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
26 septembre 2007, 12:39, par gerot
Vous me donner l’opportunité de participer.
Vous savez remémorer l’histoire que prévoyez vous pour l’avenir ? dans l’immédiat ou dans un avenir proche ? sans utiliser la misère, le terreaux des hommes politique, pour que ce petit bout de terre ; prospère et vit harmonieusement, dans l’amour et le partage. par rapport de tout ce qui se passe actuellement (inégalités, profits honteux, les responsables sans scrupule ) si la justice fait son travail, penseriez-vous que les prisons de l’ile serait trop petites ?