La Réunion dans "Témoignages"

L’inauguration du chemin de fer

127 ans avant la route des Tamarins

Témoignages.re / 11 juillet 2009

Demain, notre île célébrera un anniversaire, celui de la livraison du chemin de fer. Le 12 juillet 1882, soit moins de 36 ans après l’abolition de l’esclavage, La Réunion pouvait utiliser le résultat de trois ans de travail de 8.000 ouvriers. À cette époque, ce train était unique au monde, car plus de 12 kilomètres des 125 de la ligne étaient constitués d’ouvrage d’art. Le parcours comprenait notamment les tunnels reliant Saint-Denis à La Possession, qui, lors de l’inauguration, faisait partie des plus longs du monde.
Il est à souligner que ce chantier a été mené de front avec la construction du port de commerce, un autre grand chantier.
Avec l’inauguration de la route des Tamarins 127 ans après celle du chemin de fer, les Réunionnais renouent avec leur passé de bâtisseurs. À l’horizon se profilent deux grands chantiers que les travailleurs du pays arriveront à mener de front : le tram-train et la route du littoral. Car, si avec les moyens de l’époque, les ancêtres ont pu faire en quelques années deux réalisations majeures, la réussite de la route des Tamarins montre que nous sommes dignes de l’héritage que nous ont légués ces milliers de travailleurs. Et dans les années à venir, nous avons les moyens de faire encore fructifier davantage ces décennies de luttes en construisant La Réunion du développement durable.

M.M.