
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une constante de l’économie réunionnaise
12 juillet 1974
15 janvier 2008, par
Entre 1970 et 1973, la productivité des dockers a augmenté de plus de 50%. Mais force est de constater que leur revenu est très loin d’avoir augmenté dans la même proportion. Cela explique le mouvement de grève lancé en juillet 1974.
Cette hausse de la productivité est une constante dans l’économie de La Réunion. Elle touche tous les secteurs. Dans le BTP, les TIC et les services aux entreprises, la productivité des travailleurs réunionnais est même supérieure à celle de salariés d’une région de Métropole, comme le soulignait en 2005 une étude de l’Agence de développement.
Ce qui veut dire que depuis l’abolition du statut colonial, les travailleurs du pays ont été capables d’élever en quelques décennies leur niveau de productivité pour égaler voire dépasser celui d’un des pays les plus riches du monde, la France.
Or, ces gains formidables de productivité n’ont pas permis de placer le pays sur le chemin du développement. Le chômage, la crise du logement et la vie chère restent également une constante depuis des décennies.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)