La Réunion dans "Témoignages"

La hausse de la productivité

Une constante de l’économie réunionnaise

Manuel Marchal / 15 janvier 2008

Entre 1970 et 1973, la productivité des dockers a augmenté de plus de 50%. Mais force est de constater que leur revenu est très loin d’avoir augmenté dans la même proportion. Cela explique le mouvement de grève lancé en juillet 1974.

Cette hausse de la productivité est une constante dans l’économie de La Réunion. Elle touche tous les secteurs. Dans le BTP, les TIC et les services aux entreprises, la productivité des travailleurs réunionnais est même supérieure à celle de salariés d’une région de Métropole, comme le soulignait en 2005 une étude de l’Agence de développement.

Ce qui veut dire que depuis l’abolition du statut colonial, les travailleurs du pays ont été capables d’élever en quelques décennies leur niveau de productivité pour égaler voire dépasser celui d’un des pays les plus riches du monde, la France.
Or, ces gains formidables de productivité n’ont pas permis de placer le pays sur le chemin du développement. Le chômage, la crise du logement et la vie chère restent également une constante depuis des décennies.