
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pour la prise en compte d’une spécificité
29 avril 1987
27 septembre 2007, par
Parmi les handicaps de La Réunion figure notamment celui de l’éloignement. L’insularité se traduit par un renchérissement du coût du transport et donc du coût de la vie. Comment alors le compenser ?
Dès 1982, un large consensus existait pour demander à l’État de prendre en charge ce coût. Les Partis communistes d’Outre-mer revendiquaient notamment « une dotation budgétaire qui tienne compte de l’éloignement ».
À l’assemblée, en 1983, la majorité socialiste a refusé cette idée. En 1986, une majorité d’une autre tendance politique a eu la même attitude lors de l’examen d’une loi-programme, en rejetant les amendements de Paul Vergès et d’Élie Hoarau.
Au prix de nombreuses luttes, la spécificité de l’éloignement a pu être reconnue dans le traité qui régit le fonctionnement de l’Union européenne : c’est l’article 299-2 du traité d’Amsterdam. Toujours au niveau européen, des programmes opérationnels spécifiques à l’Outre-mer prennent en compte ce handicap. C’est le résultat d’une démarche pédagogique visant à sensibiliser les institutions européennes aux spécificités des départements d’Outre-mer qui obtiendront ensuite le statut de région ultrapériphérique de l’Union européenne.
Lors de la clôture du séminaire des RUP sur la politique maritime, Joe Borg, Commissaire européen à la Pêche a noté la possibilité que l’Union européenne fasse preuve de souplesse pour autoriser des aides d’État destinées aux régions ultrapériphériques visant à compenser le handicap de la distance.
M. M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)