Où sont les mesures pour le développement ?

Le gouvernement reconnaît l’ampleur de la crise

2 novembre 1985

13 septembre 2007, par Manuel Marchal

Lors d’une conférence de presse, Georges Lemoine, secrétaire d’État aux DOM-TOM, reconnaît publiquement l’échec des politiques entreprises par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis l’abolition du statut colonial à La Réunion.

Le secrétaire d’État précisait notamment que la crise « se traduit de plus par l’arrivée sur le marché de l’emploi de toute une jeunesse conçue dans les années 60-65. Les chiffres s’imposent avec une certaine brutalité. À La Réunion, à chaque rentrée scolaire, il y a 10.000 Jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. Nous avons la possibilité d’en accueillir 3 à 4.000. Il y a un différentiel de 6 à 7.000. Ce qui fait qu’en les additionnant année après année, vous arrivez à la fin d’une législature à des chiffres importants ».

Force est de constater que plus de vingt ans après cette déclaration d’un membre d’un gouvernement, qui s’exprimait quatre ans après l’alternance marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir en France, les prévisions les plus pessimistes se sont vérifiées. Quelle que soit la couleur politique du gouvernement en place, les mesures inscrites dans la loi n’ont pas permis de changer cette tendance en donnant des leviers pour que le pays soit résolument placé sur le chemin du développement.
Aujourd’hui, la question de l’emploi est devenue encore plus préoccupante. Cette seule donnée plaide pour la mise en œuvre de mesures spécifiques et suffisamment ambitieuses pour sortir de la crise.

M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus