
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Où sont les mesures pour le développement ?
2 novembre 1985
13 septembre 2007, par
Lors d’une conférence de presse, Georges Lemoine, secrétaire d’État aux DOM-TOM, reconnaît publiquement l’échec des politiques entreprises par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis l’abolition du statut colonial à La Réunion.
Le secrétaire d’État précisait notamment que la crise « se traduit de plus par l’arrivée sur le marché de l’emploi de toute une jeunesse conçue dans les années 60-65. Les chiffres s’imposent avec une certaine brutalité. À La Réunion, à chaque rentrée scolaire, il y a 10.000 Jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. Nous avons la possibilité d’en accueillir 3 à 4.000. Il y a un différentiel de 6 à 7.000. Ce qui fait qu’en les additionnant année après année, vous arrivez à la fin d’une législature à des chiffres importants ».
Force est de constater que plus de vingt ans après cette déclaration d’un membre d’un gouvernement, qui s’exprimait quatre ans après l’alternance marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir en France, les prévisions les plus pessimistes se sont vérifiées. Quelle que soit la couleur politique du gouvernement en place, les mesures inscrites dans la loi n’ont pas permis de changer cette tendance en donnant des leviers pour que le pays soit résolument placé sur le chemin du développement.
Aujourd’hui, la question de l’emploi est devenue encore plus préoccupante. Cette seule donnée plaide pour la mise en œuvre de mesures spécifiques et suffisamment ambitieuses pour sortir de la crise.
M. M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)