
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Politique de l’environnement à La Réunion
17 juillet 1976
10 octobre 2007, par
Le 26 septembre dernier, le Conseil municipal du Port adoptait une délibération qualifiée par le maire Jean-Yves Langenier de plus importante de la mandature : le projet "Le Port, Ville solaire".
Le 3 octobre dernier, la Mairie du Port signait avec Paul Vergès, président de l’ARER, une convention pluriannuelle de partenariat visant à appuyer la réussite de ce projet.
La commune envisage notamment de faire des toits des bâtiments de la ville une centrale solaire capable de produire de l’électricité. C’est une contribution importante dans la bataille pour l’autosuffisance énergétique à partir des énergies renouvelables, condition essentielle du développement de l’île. C’est un pas important pour une industrie prometteuse, qui identifie un potentiel de 15.000 emplois à créer.
Ce projet se situe dans le prolongement d’une démarche initiée par Paul Vergès quand il a été élu maire du Port en 1971. Il s’agissait du reboisement de la commune du Port, située dans une zone aride. Comme l’indique "Témoignages" du 17 juillet 1976, 50.000 arbres, soit plus d’un par habitants, avait été plantés en cinq ans. Aujourd’hui, la commune dispose d’espaces verts qui contribuent à la qualité de vie de ses habitants. Ces espaces verts sont aussi une source d’emplois.
Le projet "Le Port, Ville solaire" est là pour rappeler que la protection de l’environnement et la création d’emplois dans ce secteur sont des volontés politiques fortes à La Réunion. C’est le résultat d’une bataille commencée voici des décennies qui continue à porter ses fruits.
M. M.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)