
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Rentrée scolaire dans la mobilisation
16 septembre 1985
25 août 2007, par
En 1985, 300 millions de francs sont prélevés sur les allocations familiales auxquelles ont droit les Réunionnais pour abonder le FASO. Sur cette somme, 195 millions servent à payer la cantine.
Ceci étant, la cantine doit donc être gratuite, puisque les parents l’ont déjà payée par le biais de la retenue qui est opérée sur les allocations familiales au profit du FASO. Eh bien non, l’administration demande donc aux familles de payer une deuxième fois. Le gouvernement revient là sur un engagement pris à Paris devant les élus du Conseil régional.
Face à cette injustice, un large mouvement s’est constitué à La Réunion. Le grand rassemblement du Comité d’organisation pour le rassemblement de la jeunesse (CORJ) a rencontré la veille un franc succès.
« Le gouvernement a tourné le dos à ses engagements au dernier moment », écrit "Témoignages", « non content de renier ses engagements, il a créé la discrimination, en accordant à certains élèves la gratuité des cantines et en écartant arbitrairement d’autres du bénéfice de ce droit.
"La bourse aux boursiers et la cantine gratuite pour tous" : plus qu’un simple slogan, c’est surtout un droit auquel prétendent tous les boursiers, dont les parents voient les allocations familiales amputées au profit du FASO. Un sentiment partagé par l’ensemble de ceux qui étaient présents hier au stade Lambrakis. D’où leur accord enthousiaste avec le mot d’ordre lancé hier par la CORJ : "Faites-vous tous inscrire à la cantine mardi, car c’est votre dû ! Pas de discrimination !" »
La mobilisation contre ce type de mesure discriminatoire, où les Réunionnais sont traités en inférieurs puisqu’ils n’ont pas droit à l’intégralité des allocations familiales qui leur est due, permettra peu à peu d’arracher l’égalité sociale. Aujourd’hui, le FASO n’existe plus et les allocations familiales sont versées directement et totalement aux Réunionnais.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)