
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
18 août 2012, par
2 octobre 1976
Après la tenue de son 4è congrès du 27 au 29 aout 1976, le Parti communiste réunionnais diffusait dans "Témoignages" le rapport du secrétariat général. L’analyse développée évoque les raisons de la crise du système qui produisait déjà des dizaines de milliers de chômeurs.
Ce 2 octobre, il était question de l’organisation des monopoles, un instrument permettant de transformer l’argent public transféré de France pour payer les fonctionnaires et les prestations sociales en capitaux privés qui étaient ensuite rapatriés massivement vers la France. Ainsi La Réunion était un moyen pour les grandes entreprises françaises d’obtenir des subventions de manière indirecte, et cela grâce à la création par le pouvoir d’une classe sociale capable financièrement de consommer en masse des produits importés grâce à un salaire majoré de plus de 100%.
Plus de 35 ans après ce 4è congrès, ce système est toujours en place. La population a moins que doublé, mais le nombre de chômeurs a triplé. Quand tout cela va-t-il s’écrouler pour faire place à La Réunion du développement ?
M.M.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)