
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’ouverture sur le monde
7 décembre 2001
9 novembre 2007, par
Air Outre-mer et Air Liberté sous le nom AOM-Air Liberté en janvier 2001, avec Air France et Corsair, elle assure la desserte aérienne régulière de la liaison La Réunion-Paris. AOM-Air Liberté a de graves difficultés qui amènent au dépôt de bilan en juillet 2001. Elle repart sous le nom d’Air Lib, mais les difficultés persistent, elles conduiront à la liquidation en février 2003.
Dès décembre 2001, l’intergroupe parlementaire des DOM-TOM soulignait l’importance d’agir rapidement pour que l’alternative proposée par Air Lib ne disparaisse pas. Dans une conférence de presse, Paul Vergès rappelait la menace qu’une telle situation faisait peser sur le désenclavement de La Réunion et de l’Outre-mer. Mais en 2001, force était de constater que la totalité des compagnies aériennes assurant la liaison entre La Réunion et l’Europe appartenait à des groupes pour qui le développement de notre île n’est pas la priorité.
Aujourd’hui, trois compagnies assurent la liaison régulière entre La Réunion et Paris. Si Air France et Corsair sont toujours là, la troisième compagnie est réunionnaise, cela change tout. C’est Air Austral.
Le 7 décembre 2001, le conseil d’administration d’Air Austral votait l’augmentation du capital de la compagnie. Puis Air Austral franchit un pas décisif lorsqu’elle prit la décision d’assurer une liaison quotidienne régulière entre La Réunion et Paris. Elle fait aujourd’hui voler avions trois longs courriers, et aura une flotte de cinq appareils de ce type en 2009. Cet essor s’est traduit à La Réunion par la création de centaines d’emplois durables.
Il signifie également qu’aujourd’hui, une société réunionnaise participe activement au désenclavement de La Réunion en assurant des liaisons intercontinentales. Ce qui veut dire qu’en 2007, il existe une compagnie réunionnaise dont la première destination est La Réunion, et qui crée des centaines d’emplois à La Réunion.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)