
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence internationale des Seychelles
8 mai 1978
8 octobre 2007, par
Du 27 au 29 avril 1978 s’était tenue aux Seychelles la Conférence internationale des partis et organisations progressistes du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Cette conférence sans précédent rassemblait des participants venus des Seychelles, de Maurice, des Comores, de Madagascar. La Réunion était représentée par Christian Fontaine (Témoignage chrétien de La Réunion), Joseph Varoudin, Paul Cérou et Jean-Marie Finck (MRG), Bruny Payet, Élie Hoarau et Paul Vergès (PCR).
Par ailleurs, de nombreuses organisations progressistes venues d’Afrique et d’Asie étaient invitées au titre d’observateur. Parmi elles, l’ANC d’Afrique du Sud, l’OLP de Palestine, le FRELIMO du Mozambique, le SWAPO de Namibie, le Front Polisario du Sahara-occidental.
Ces trois jours de débat sont un événement fondateur de la lutte pour la libération de la région des séquelles du colonialisme, autour du mot d’ordre "Océan Indien Zone de Paix". Ils ont abouti à l’adoption de trois résolutions.
Tout d’abord une résolution générale fixant les principes de la lutte unie des peuples de la région (Madagascar, Comores, Seychelles, Maurice et La Réunion). Ensuite une résolution politique et stratégique « qui précise les axes essentiels de la bataille de nos peuples pour faire de l’océan Indien une zone de paix », et une résolution économique « qui avance un certain nombre de propositions pour sortir ensemble du sous-développement et abolir tout régime colonial ou néo-colonial ».
C’est ce dernier texte que publiait "Témoignages" dans son édition du 8 mai 1978.
Près de 20 ans plus tard, ce sont les ministres des pays participant à la conférence de 1978 qui se réunissent pour définir une stratégie face à l’enjeu de l’intégration dans la mondialisation ultra-libérale. Près de 20 ans après la conférence de Mahé, une nouvelle bataille s’annonce, et l’issue ne pourra être favorable que si les peuples de la région s’unissent pour faire entendre leur voix.
M. M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)