
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Contre la militarisation de la région
8 novembre 1989
11 août 2007, par
"Témoignages" annonce que le lundi 30 octobre 1989, lors de manœuvres militaires, un avion américain avait largué involontairement une bombe sur un navire américain à quelques encablures de Diego-Garcia.
Cette annonce a suscité une vague de protestation légitime de la part de tous les démocrates de la région. Tout d’abord, l’avion en question est un bombardier capable d’emporter des charges nucléaires. Ensuite, l’explication officielle du gouvernement américain faisait état de « manœuvres militaires de routine dans les eaux internationales de l’océan Indien ».
Cet événement est là pour rappeler qu’aujourd’hui encore, à quelques heures de La Réunion, une superpuissance entretient une base d’agression où croisent régulièrement des vecteurs d’armes nucléaires et où peuvent séjourner simultanément des dizaines de milliers de soldats. Pour la construction de cette base américaine, le colonisateur britannique a vidé tout un archipel de ses habitants. Depuis quarante ans, les Chagossiens luttent pour revenir dans leur pays, et les décisions des plus hautes juridictions ont confirmé la justesse de leur cause.
Jadis lieu de vie du peuple chagossien, Diego-Garcia est devenu une des plus importantes bases militaires du monde, point de départ de bombardiers qui ont participé activement à la Guerre du Golfe et à l’invasion de l’Irak.
Depuis des décennies, "Océan Indien zone de paix" est un des mots d’ordre partagé par les démocrates de toute la région, il vise notamment à fermer la base de Diego-Garcia, arsenal militaire et nucléaire en plein cœur de l’océan Indien, et à permettre aux Chagossiens de vivre dans leur pays.
M. M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)