
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Écouter les propositions réunionnaises
1er mai 1994
3 septembre 2007, par
À une époque où le SMIC-Réunion était inférieur à celui de France, les travailleurs se sont massivement levés pour que l’on tienne compte des propositions réunionnaises dans un texte de loi qui nous concernait directement. Il s’agissait de la "loi Perben".
Concernant l’emploi et le logement, l’avant-projet n’apportait rien, et il était rejeté par le Conseil général, la Région et le CESR.
"Perben réspèkt anou" faisait partie des mots d’ordre du défilé unitaire du 1er mai 1994.
« Face à la gravité de la situation réunionnaise, il est urgent d’agir ensemble et de changer la "logique" de la politique actuelle », écrivait "Témoignages". « C’est-à-dire que « l’emploi doit (désormais) être l’objectif central des politiques économiques ». Tel est concrètement le message de l’Intersyndicale (CFDT, CGTR, FEN, FAGT, FSU, URDSA) ».
Pour l’Intersyndicale, l’avant-projet de loi était l’occasion d’« amplifier la bataille pour l’emploi dans tous les secteurs à l’échelle interprofessionnelle car il ne s’agit pas d’un simple problème d’entreprise mais bien d’un enjeu de société ».
Devant la situation spécifique de leur pays, les Réunionnais ont des propositions pour sortir de la crise. C’est pour cette raison qu’il se lève toujours massivement contre ceux qui veulent passer en force.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)