
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Davantage de cannes coupées mais baisse du pouvoir d’achat
17 décembre 1979
23 octobre 2007, par
En 1979, les planteurs ont récolté plus de 2,35 millions de tonnes en 24 semaines de campagne. C’est un niveau record, largement supérieur aux récoltes de ces dernières années et proche de l’objectif de 2,5 millions de tonnes fixé par l’Interprofession. Mais malgré cela, les planteurs ont, au terme de la campagne 1979, perdu en termes de pouvoir d’achat.
L’explication réside dans le mode de calcul de leur rémunération. Cette dernière dépend de la richesse en sucre des cannes. La richesse inférieure s’est traduite par une stagnation de la rémunération, alors que le tonnage récolté était supérieur à celui de l’année précédente.
C’est donc parce que le planteur était payé sur la base d’un seul produit, le sucre, qu’il a vu tous ses efforts réduits à néant par une baisse de son pouvoir d’achat. Cette diminution a été amplifiée par l’application d’un nouveau mode de calcul de la richesse. "Témoignages" estime que ce nouveau calcul a spolié les planteurs de plus d’un milliard de francs en 1979.
Mais ce milliard de francs n’était pas perdu pour tout le monde. Car une hausse du tonnage de cannes livrées signifie davantage de bagasse, plus de mélasse. Mais de ces autres produits de la canne, le planteur ne recevait rien en 1979.
28 ans plus tard, la situation n’a guère évolué.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)