La Réunion dans "Témoignages"

Pour la liberté du peuple chilien

Solidarité avec les peuples en lutte

Manuel Marchal / 7 janvier 2008

Dans sa page hebdomadaire, le FJAR apporte un éclairage sur la lutte du peuple chilien contre la dictature installée le 11 septembre 1973 par les auteurs du coup d’Etat dans ce pays.
Gladys Marin, secrétaire générale de la Jeunesse communiste chilienne, retrace les différentes étapes de sa clandestinité entamée lors de la prise de pouvoir du général Pinochet.

PDF - 563.3 ko

Elle décrit également les conditions de la lutte que mène le peuple chilien pour restaurer la démocratie. Cette bataille finira par aboutir par le retour de la liberté au Chili. Mais la dictature a fait des dégâts considérables. Car du fait du maintien d’un régime néocolonial pendant plus de vingt ans, le Chili a été le champ d’expérimentation de l’idéologie ultra-libérale qui tente de dominer la mondialisation. Cette période a été marquée par une casse sociale qui était la réaction aux progrès obtenus par le gouvernement d’Unité nationale, élu démocratiquement et renversé par les armes.
Engagé de longue date dans la bataille contre le colonialisme, solidaire de la lutte contre l’apartheid, "Témoignages" a soutenu la bataille du peuple chilien contre la dictature de Pinochet.