Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Grande journée d’action
14 février 2009, par

18 février 1974
Face à la vie chère, alors que le pays compte déjà 50.000 chômeurs, pour des salaires dignes, les travailleurs se mobilisent par dizaines de milliers pour la justice sociale le 18 février 1974.
Quelques jours après cette mobilisation, les travailleurs obtiennent des augmentations de salaires dans le BTP, sur les quais et dans plusieurs autres entreprises.
Il est à noter qu’à cette époque, le SMIC réunionnais était inférieur à celui de la France. Ce qui veut dire que les gouvernements qui se succédaient à Paris pouvaient jouer sur cette inégalité pour donner un peu de pouvoir d’achat en réduisant le différentiel entre les salaires perçus à La Réunion et en France.
Mais depuis la réalisation de l’égalité du SMIC, l’État ne dispose plus de ce levier, et le système de l’intégration montre ses limites : il n’a pas permis de donner le même pouvoir d’achat qu’en France, ni de faire descendre le taux de chômage à un niveau voisin de celui de la France. Face à cette crise structurelle, Paris est aujourd’hui sans réponse.
M.M.
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?