
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La pénurie d’emplois
11 mai 1976
22 août 2007, par
À la "une" de "Témoignages", un document du Conseil économique et social souligne l’ampleur de la crise à La Réunion, 30 ans après l’abolition du statut colonial :
« L’avenir de La Réunion, peut-on y lire, nécessite une nouvelle orientation. Après 20 ans de départementalisation. (...) il convient (d’) orienter l’action des pouvoirs publics dans le sens d’une nouvelle politique de développement plus axée que par le passé sur l’économie et l’emploi ».
Suit une analyse de la situation de l’époque : « La gravité de la situation se manifeste notamment en matière d’emplois, les secteurs productifs du département sont actuellement incapables de fournir du travail à l’ensemble de la population active estimée à 100 000 personnes. Si l’on ajoute aux 30.000 chômeurs les actifs frappés par le sous-emploi, c’est près de la moitié de cette population qui ne peut pas - ou ne peut que partiellement- travailler ». Et de préciser que « l’appareil productif réunionnais est déséquilibré... le secteur agricole se dégrade... le secteur industriel stag ; la couverture des importations par les exportations se détériore sans cesse... La production locale participe donc pour une part chaque année plus faible à la formation du produit intérieur brut ».
Force est de constater que depuis des décennies la pénurie d’emploi est le premier défi de La Réunion. Au cours de ces trente dernières années, les politiques mises en place par les gouvernement successifs n’ont pas permis de sortir de la crise. La faute notamment à l’application mécanique de mesures qui ne sont pas adaptées à notre contexte particulier. Résultat, c’est toujours près de la moitié de la population active qui n’a pas de travail ou alors qui connaît un emploi précaire.
Garantir le droit des Réunionnais à un travail durable, c’est le premier des défis autour duquel les Réunionnais se rassemblent pour sortir le pays du sous-développement.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)