
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
29 mars 1947 : début de l’insurrection
30 mars 2013
Le 29 mars 1947 débutait la révolte des Malgaches contre la puissance coloniale. Cette dernière répondit par une répression féroce qui visait à décapiter le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache, fort de trois députés. Sur une population de 4 millions d’habitants, près de 100.000 personnes furent tuées en quelques mois.
Face à la répression, des Réunionnais ont été solidaires de leurs frères de lutte malgaches. C’était notamment le cas de "Témoignages" qui informait les Réunionnais des crimes perpétrés dans l’île sœur, et qui soutenait la difficile bataille des militants malgaches.
Dans cet article publié le 16 septembre 1947, "Témoignages" montre comment le pouvoir traitait les Malgaches.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Messages
30 mars 2013, 12:30, par Aimé TECHER ,cilaosien de souche et de ker
Sans pitie pour ces Malgaches qui voulaient tout simplement demander ce pourquoi elles, ils ont combattu : LA LIBERTE de LA FRANCE pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Elles , Ils voulaient ETRE LIBRES.
Comment ne pas comprendre et accepter que celle et celui qui a combattu pour VOTRE LIBERTE ne demande pas demain qu elle, qu il , eux aussi aient cette LIBERTE.Combien de morts MALGACHES en EUROPE pour notre LIBERTE ?
Trois dates : 8 mai 1945 LA FRANCE EST LIBRE. Mars 1946 les anciennes colonies dont LA REUNION sont des Departements FRANCAIS. Mars 1947 les massacres de plus de 100 000 Malgaches en reponse a leur demande d etre LIBRE.
Pourquoi une telle ferocite ? Pourquoi tant de haine dans cette repression ? Oui pourquoi ?
Il fallait TUER toute idee d Independance . Il fallait avec cet exemple d atrocites inhumaines montrer aux autres Peuples la REPONSE que LA FRANCE donnerait a Tout PEUPLE qui veut s affranchir. LA LIBERTE A UN PRIX . Il faudra le payer HUMAINEMENT
Des la fin de ces massacres LA FRANCE a intensifie sa presence sur la sol MALGACHE . Presence de plus en plus importante de militaires Francais mais aussi de militaires Senegalais , ceux la meme que LA FRANCE a envoye sur MADAGASCAR POUR TUER. Presence de plus en importante de fonctionnaires FRANCAIS. Enfin pour asseoir cette presence colonialiste , LA FRANCE a organise la presence de REUNIONNAIS de couleur BLANCHE , pauvres et analphabetes sur le territoire MALGACHE - LA SAKAY, DIEGO SUAREZ . La FRANCE a facilite les departs de nombreuses Reunionnaises et de nombreux Reunionnais tres pauvres pour leur installation dans ce PAYS. Le NORD EST , les Hauts Plateaux , Le SUD ...
LA FRANCE LIBEREE grace aux AFRICAINS n a jamais accepte que ces derniers soient comme LES FRANCAIS : LIBRES.
Oui soyons solidaires de nos amies, amis MALGACHES avec qui nous , Reunionnaises, nous Reunionnais nous partageons tant de vie commune depuis l esclavage , la liberation de LA FRANCE jusqu a ces acceuils dans ces fermes que nous occupions.
Nous partageons avec ce PEUPLE : une histoire commune, le developpement de notre economie( les esclaves) , un bien etre ( les fermes que nous occupions a permis a bien des familles Reunionnaises de ne plus mourir de faim- et enfin nous partageons souvent le meme sang.
Comment ne pas etre solidaire .