
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Emploi : crise structurelle
26 décembre 1974
18 novembre 2008, par
Ce jour là, "Témoignages" rend compte d’une partie des débats tenus lors d’une séance plénière du Conseil général le lundi 24 décembre 1974.
Un rapport du Conseil général révélait que voici 34 ans, le taux de chômage à La Réunion était déjà de 25%, et que la moitié des jeunes était privée d’emploi. À la même époque, la France connaissait un quasi plein-emploi, avec un taux de chômage de 3%.
Paul Vergès était intervenu pour appeler à la recherche de solutions spécifiques pour faire face à ce qui était déjà le défi numéro un : l’emploi.
Paul Vergès rappelait l’importance de réaliser des changements structurels : « il n’est pas possible d’envisager le développement du pays sans une révision déchirante pour certains. Car il nous faut voir tout de façon absolument nouvelle. Nous ne pouvons pas continuer comme on a fait pendant vingt-huit ans ». « Notre objectif doit être d’abord le développement du pays et en aucune façon la gestion du sous-développement », devait-il ajouter.
34 ans plus tard, ces chiffres sont toujours les mêmes. Cela veut dire que sur cette compétence qui relève de l’Etat, aucun gouvernement, quelle que soit sa tendance politique, n’a réussi à prendre des mesures capables d’en finir avec la pénurie d’emplois dans notre pays. Ceci explique pourquoi les solutions efficaces ne peuvent venir que de La Réunion, pas de Paris. Et elles peuvent aboutir, à condition qu’elles réunissent l’adhésion du plus grand nombre vers un objectif : le développement durable et solidaire.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)