Océan Indien Zone de Paix

Un événement fondateur du co-développement

6 juillet 1978

29 septembre 2007, par Manuel Marchal

Deux événements à la "une" de ce "Spécial samedi-dimanche" de "Témoignages".
Tout d’abord la Conférence internationale des Seychelles sous le mot d’ordre "Océan Indien zone de paix". Parmi les objectifs de la conférence : l’élaboration des grands principes d’une coopération économique entre les peuples de l’océan Indien.

Près de trente ans plus tard, chacun peut mesurer tout le chemin accompli dans ce domaine. Et également le renforcement de cette idée : le développement de la région ne sera possible que si tous les peuples de la région s’associent dans un projet commun. C’est un des principes du co-développement.
Ensuite, "Témoignages" revient sur un événement qui souligne l’ampleur de la bataille qu’il restait à mener pour l’égalité. En France, le SMIC était à 10,45F/heure. À La Réunion, il était à la même date à 7,37F/heure.
Autrement dit, pour une heure de travail, un Réunionnais payé au SMIC gagnait 70% de ce à quoi avait droit un travailleur résidant en France. Ce n’est que près de 20 ans plus tard que cette injustice a été réparée. Si aujourd’hui, l’égalité a été accomplie pour le SMIC, elle ne l’est pas en termes de pouvoir d’achat. La vie chère diminue d’autant le droit des travailleurs réunionnais à vivre dignement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus