La Réunion dans "Témoignages"

Un événement fondateur du co-développement

Océan Indien Zone de Paix

Manuel Marchal / 29 septembre 2007

Deux événements à la "une" de ce "Spécial samedi-dimanche" de "Témoignages".
Tout d’abord la Conférence internationale des Seychelles sous le mot d’ordre "Océan Indien zone de paix". Parmi les objectifs de la conférence : l’élaboration des grands principes d’une coopération économique entre les peuples de l’océan Indien.

PDF - 389.3 ko

Près de trente ans plus tard, chacun peut mesurer tout le chemin accompli dans ce domaine. Et également le renforcement de cette idée : le développement de la région ne sera possible que si tous les peuples de la région s’associent dans un projet commun. C’est un des principes du co-développement.
Ensuite, "Témoignages" revient sur un événement qui souligne l’ampleur de la bataille qu’il restait à mener pour l’égalité. En France, le SMIC était à 10,45F/heure. À La Réunion, il était à la même date à 7,37F/heure.
Autrement dit, pour une heure de travail, un Réunionnais payé au SMIC gagnait 70% de ce à quoi avait droit un travailleur résidant en France. Ce n’est que près de 20 ans plus tard que cette injustice a été réparée. Si aujourd’hui, l’égalité a été accomplie pour le SMIC, elle ne l’est pas en termes de pouvoir d’achat. La vie chère diminue d’autant le droit des travailleurs réunionnais à vivre dignement.