La Réunion dans "Témoignages"

Un socle pour passer à une nouvelle étape

La bataille pour l’égalité

Manuel Marchal / 17 octobre 2007

"Témoignages" met l’accent sur une des conséquences du traitement des Réunionnais en inférieur. C’est le manque à gagner lié au refus de l’application de l’égalité sociale.
Le combat mené depuis 1946 pour faire reconnaître le droit des Réunionnais de bénéficier des mêmes prestations sociales qu’en France, comme le prévoit la loi depuis 1946, a donc permis un gain incontestable.

PDF - 604.2 ko

Aussi important soit-il, cet acquis n’a pas permis d’aboutir au développement. Il est le socle à partir duquel s’élaborent de nouvelles conquêtes. C’est tout l’enjeu de la bataille pour franchir une nouvelle étape : celle du développement. Une démarche qui passe par l’application de mesures spécifiques à la situation particulière de La Réunion. Un combat qui s’appuie sur un élément fondamental : les grands travaux. Car si le Protocole de Matignon était remis en cause, ainsi que les Programmes opérationnels européens et le contrat de projet État-Région, c’est un manque à gagner de 30 milliards de francs au détriment des investissements dans l’économie du pays. Or, force est de constater que ceux qui s’opposaient à l’égalité sont les mêmes que ceux qui veulent remettre en cause les grands travaux. L’Histoire montre que cette démarche n’aboutit qu’à appauvrir La Réunion.

M. M.