
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Élection de Paul Vergès au Parlement européen
12 juin 1979
3 novembre 2007
Au moment où le Parti communiste réunionnais célébrait ses 20 ans, son secrétaire général était élu au Parlement européen à l’occasion de la première élection au suffrage universel de cette assemblée.
À partir de cette élection, La Réunion allait franchir une nouvelle étape. En effet, après son intégration économique à la France dans le cadre de la départementalisation, l’île était intégrée à un ensemble plus vaste, la Communauté économique européenne.
Un des points essentiels du mandat de Paul Vergès au Parlement européen a été de faire avancer l’idée que La Réunion, au même titre que d’autres pays confrontés à des données communes telles que l’éloignement et le sous-développement notamment, devaient bénéficier d’un traitement spécifique.
Ce combat a permis d’aboutir à la reconnaissance de cette situation dans le traité de l’Union européenne, c’est l’article 299-2 du Traité d’Amsterdam.
C’est sur la base des acquis de cette bataille que La Réunion est invitée par les membres de la COI à participer aux négociations d’un Accord de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays de la région. Cet APE signifie l’intégration de La Réunion au système mis en place par l’Organisation mondiale du commerce : un grand marché mondial. L’objectif est la signature d’un APE qui reconnaît à La Réunion le droit à un traitement différencié, eu égard à sa situation spécifique.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)