
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
14 juin 2008
À l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang qui se tiendra aujourd’hui, l’EFS (Etablissement Français du Sang) organise un événement national dont la vocation est double : inciter les donneurs à plus de régularité dans cet acte citoyen et sensibiliser davantage le grand public à l’importance du don de sang.
Pour illustrer les 2 axes de cette Journée (plus de donneurs et des donneurs plus réguliers), l’EFS proposera un événement inédit autour de la thématique générale : "Il était 2 fois... Histoires de dons"
De grands écrivains contemporains - Agnès Abécassis, Philippe Delerm Lorraine Fouchet, Alexandra Julhiet, Xavier Lapeyroux, Laurence Tardieu...- mettent leur talent au service du don de sang en imaginant de courtes histoires fondées sur le lien entre donneurs et receveurs. Le 14 juin, des comédiens/conteurs liront ces écrits dans un espace public intégrant le dispositif suivant :
- Un grand livre ouvert de 3 mètres de haut et de 4 mètres d’ouverture devant lequel le public pourra s’installer pour écouter les différentes lectures,
- Un mobile à la Calder, duquel sont suspendus des "livres" librement consultables par chacun. Privilégiant un contenu pratique et concret sur le don de sang, ils délivrent de l’information d’une manière ludique et visuellement surprenante.
- Un livre d’or dans lequel chaque visiteur pourra écrire un texte personnel sur ce que lui inspire le don de sang et donner ses impressions sur la Journée.
À proximité des animations, une collecte de sang sera organisée dans la galerie marchande.
Besoin de donneurs
La Réunion illustre à l’extrême cette situation puisque, depuis la reprise des dons il y a un an, l’île n’est toujours pas autosuffisante. La demande des hôpitaux (Réunion et Mayotte) reste très forte et 40% des produits qui leur sont cédés viennent encore de métropole.
Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web : www.dondusang.net - Rubrique "Où donner ?".
Ou contacter l’un des deux sites EFS La Réunion :
SAINT DENIS : 02.62.90.53.81 - SAINT PIERRE : 02.62.25.48.01.
Les donneurs peuvent également être informés par mail des collectes à venir dans les lieux qu’ils définissent (jusqu’à 4).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)