14 novembre : Journée mondiale du Diabète

9 novembre 2011

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée mondiale du Diabète rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation.
Le CHR organise à cette occasion une journée d’information ouverte au public sur ses deux sites.

Quels sont les risques et les signes précurseurs du diabète ? Comment faire face au diabète et vers qui se tourner ? Comment gérer le diabète et en prendre le contrôle ? Le service de diabétologie du CHR apporte les réponses aux questions des Réunionnais, lundi 14 novembre 2011, de 9h à 16h au Centre hospitalier Félix Guyon, et de 8h30 à 16h dans le hall d’accueil du Groupe hospitalier Sud Réunion.

Les infirmières de diabétologie, diététiciennes, psychologue, podologue, aides-soignants, médecins seront présents pour réaliser des tests de glycémie capillaire, informer le public sur le diabète, l’alimentation équilibrée, et donner de précieux conseils.

Le diabète est une épidémie mondiale

Il y a plusieurs types de diabète. Le diabète de type 2 est le plus fréquent (9 cas sur 10). Le diabète de type 2 touche environ 150 millions de personnes dans le monde. C’est une maladie qui ne cesse de progresser dans le monde entier, y compris dans les pays en voie de développement. On estime que plus 300 millions de personnes pourraient développer le diabète de type 2 d’ici 2025.
Les facteurs prédisposant à la survenue d’un diabète de type 2 sont en partie génétiques, mais surtout liés à notre mode de vie : la sédentarité, le surpoids. Le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l’exercice.

La Réunion « encore plus concernée »

A La Réunion, le diabète touche 70.000 à 80.000 personnes. Près de 15% des Réunionnais âgés de 18 à 69 ans sont diabétiques. C’est trois fois plus qu’en métropole. Dans 1 cas sur 3, le diabète n’est pas connu.

Faire face au diabète

Le diabète de type 2 est une maladie qui peut, au début, être sournoise et ne se manifester par aucun symptôme. L’élévation du taux de sucre dans le sang (la glycémie) peut rester discrète. Les complications de la maladie (qui atteignent le cœur, les vaisseaux, les yeux, le rein, qui entrainent des plaies du pied de cicatrisation difficile...) risquent d’apparaitre si le diabète reste déséquilibré pendant plusieurs années. Il y a donc un véritable enjeu dans la prévention et le dépistage du diabète, d’autant qu’on sait qu’en améliorant la glycémie on réduit le risque de complications. Le traitement du diabète comporte des mesures diététiques et une activité physique adaptée, et il existe en outre un choix important de médicaments. De même, des progrès sont faits pour rendre plus facile le traitement par insuline.

CHR de La Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour , nous sommes l’Association des Diabétiques 9.7.4. du tampon , a l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète , nous organisons en Partenariat avec l’OMS du Tampon une Marche , le départ sera donné a 8H sur le parvis de la Mairie du Tampon jusqu’au parcours de santé de Bel Air ( aller retour ) Venez nombreux participer .


Témoignages - 80e année


+ Lus