
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
25 juillet 2012
Entre le 1er juin et le 5 juillet, 148 noyades accidentelles ayant entraîné 73 décès ont été recensées en France (métropolitaine et ultra-marine). Soit en moyenne 2 morts par jour. Ces chiffres émanant de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) rappellent surtout que la prévention reste le meilleur moyen de passer des vacances en toute sécurité.
Sur ces 148 noyades, 40% ont eu lieu en mer, 28% en cours d’eau, 15% en piscine (publique ou privée), 13% sur un plan d’eau et 4% dans d’autres lieux comme… des baignoires. Depuis le 1er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont décédés. Les premiers chiffres de l’enquête Noyades 2012 menée par l’Institut de Veille sanitaire (InVS) sont alarmants. Mené jusqu’au 30 septembre, ce travail doit permettre de mettre en place des actions de prévention.
Selon l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), « la prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles ». C’est pourquoi il a édité une brochure sur les différentes précautions à adopter :
- Choisissez votre zone de baignade selon plusieurs critères. Assurez-vous par exemple qu’elle soit surveillée ;
- Assurez-vous que les conditions de baignade ne vont pas devenir dangereuses au cours de la journée. Consultez régulièrement les bulletins météo ;
- Ne surestimez pas votre condition physique et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel qu’en piscine ;
- Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
- Si vous pratiquez des loisirs nautiques (ski…), faites-le dans des zones autorisées, ne consommez pas d’alcool avant, ni pendant…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)