
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Téléthon : le combat contre la maladie continue
4 juin 2007
Avec plus de 700.000 euros de dons, le Téléthon 2006 constitue un record de collecte sur une opération caritative à La Réunion. Une participation exemplaire de la part d’une population que l’on sait sensible aux appels à la solidarité mais qui est aussi particulièrement touchée par les maladies génétiques et les pathologies lourdes pour lesquelles la recherche n’a pas encore apporté de réponse. Il faudra du temps, de l’engagement et de l’argent pour continuer le combat et il continuera.
La générosité de toute La Réunion s’est exprimée. Les organisateurs, les dizaines de bénévoles aux quatre coins de l’île, les chefs d’entreprises de plus en plus nombreux ainsi que les partenaires et acteurs de l’AFM n’ont pas ménagé leurs efforts pour constituer, cette année encore, une formidable chaîne de solidarité contre la maladie.
500 millions d’euros pour élaborer un médicament classique
Bien que la générosité de la population soit beaucoup sollicitée en dépit d’une précarité grandissante des familles réunionnaises, l’appel de l’Association Française contre la Myopathie a été suivi. Dominique Diaz, président de l’AFM et coordinateur du Téléthon, explique que contrairement à une dizaine d’années, le combat de l’association est devenue plus lisible. « Énormément de Réunionnais ont parmi leurs proches des personnes atteintes de maladies génétiques. On a malheureusement ici des maladies endémiques et des pathologies lourdes, des myopathes, constate-t-il. Les Réunionnais sont particulièrement touchés, concernés, d’où leur intérêt. De plus, nous allons dans les écoles pour expliquer notre action ce qui fait que la génération montante est elle aussi sensibilisée à toutes ces maladies rares dont on a encore beaucoup à apprendre. » Et justement cette nouvelle et généreuse collecte va permettre de poser de nouveaux pas sur la longue et sinueuse route de la recherche en faveur d’un médicament. Néanmoins comme le souligne Dominique Diaz, « il faut toujours relativiser. Le Téléthon national a permis de récolter 106 millions d’euros, mais il en faut environ 500 pour créer un médicament classique - type Efferalgan - entre les protocoles de recherche, les essais... C’est très fastidieux et très coûteux. »
« C’est prometteur »
Sachant que 6.000 maladies génétiques sont aujourd’hui répertoriées, c’est un effort dans la durée qu’il faudra produire et la confiance des donateurs réunionnais ne peut que conforter l’AFM dans ses choix. « C’est prometteur, précise encore Dominique Diaz. 30 essais thérapeutiques sur l’Homme vont pouvoir être poursuivis il est donc important de continuer, et plus encore qu’avant je dirais, attendu qu’on approche de cette phase d’identification des gènes. » L’AFM doit également, en parallèle, travailler à la réduction des coûts qui dans le cas de l’élaboration d’un médicament sont très élevés. Elle doit susciter des partenariats nationaux voir mondiaux avec les industries pharmaceutiques et les laboratoires. Mais déjà cette nouvelle collecte va permettre d’alimenter les services régionaux de l’AFM et ainsi poursuivre l’accompagnement des personnes souffrant de maladies génétiques, neuromusculaires et maladies rares, ainsi que leurs familles pour lesquelles tout soutien est le bienvenu. Elle va aussi permettre à l’association de continuer son « combat militant pour faire évoluer et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, comme le notifie son président. Depuis la loi de 2005 qui a réformé la réglementation sur le handicap, c’est le fer de lance de l’AFM, comme d’autres associations, que de travailler sur les projets de vie des personnes handicapées, le droit à la compensation et l’aménagement de leur vie sociale et familiale. »
C’était la première fois en 2006 qu’une manifestation du Téléthon hors hexagone était relayée par la télévision sur les chaînes nationales. Un élément important pour l’AFM qui souhaite d’une part faire entendre l’engagement et le combat des Réunionnais contre la maladie, mais aussi doit constamment chercher à innover. Pour 2007, l’association prévoit un grand concert au Stade de l’Est, le 8 décembre, et a enfin obtenu le soutien qu’elle espérait depuis plusieurs mois : le parrainage de Jackson Richardson, l’enfant du pays, un symbole à lui seul pour nombre de ses compatriotes.
Stéphanie Longeras
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)