
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
28 avril 2011
Pilule, patch, implant, anneau, dispositif intra-utérin… Les femmes disposent aujourd’hui d’une large gamme de moyens contraceptifs. En fonction de son mode de vie, de ses besoins, chacune peut trouver sa contraception. Toujours au terme d’un dialogue avec son médecin. « La prise d’un contraceptif est un acte médical lourd », explique le Dr Christian Jamin, gynécologue-endocrinologue à l’hôpital Bichat de Paris. « Nous devons faire le bon choix, et ne pas donner un contraceptif susceptible d’altérer la santé d’une femme par ailleurs en pleine forme. Et en réalité, c’est surtout par l’interrogatoire et l’examen que l’on peut choisir le meilleur contraceptif. Et il y a une seule question à ne pas oublier : est-ce que vous avez fait une phlébite ou est-ce que votre mère a fait une phlébite ? C’est la question par laquelle il faut toujours passer. Et l’autre chose absolument indispensable, c’est qu’il ne doit pas y avoir de prescription contraceptive sans prise de la tension artérielle ».
Au fil du temps, les contraceptifs se sont considérablement améliorés. Ils permettent ainsi d’atténuer ce que les spécialistes appellent le syndrome prémenstruel. C’est un ensemble de symptômes — tension dans les seins, jambes lourdes, céphalées… — qui apparaissent quelques jours avant l’apparition des règles. « Le syndrome prémenstruel est lié à la fluctuation hormonale chez la femme », précise Christian Jamin. « Quand on veut en diminuer l’impact, la solution, c’est d’utiliser des pilules combinées, les moins androgéniques. Mais surtout, le grand progrès pour éviter les fluctuations, c’est d’enchaîner plusieurs plaquettes ou plusieurs anneaux contraceptifs à la suite, ce qui évite d’avoir des arrêts réguliers et atténue logiquement le syndrome pré-menstruel ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)