
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 octobre 2009
« Non, on ne se lave pas les mains avec un produit hydro-alcoolique » ! Directeur du Laboratoire d’Hygiène de la ville de Paris, le Dr Fabien Squinazi rétablit certaines vérités concernant le (mauvais) usage qui peut être fait de ces produits, mis en avant par le ministère de la Santé.
Eau et savon en priorité. « Le lavage des mains à l’eau et au savon suivi d’un séchage soigneux doit rester la méthode de base d’hygiène des mains », insiste-t-il. « Elle va vraiment avoir une action de détersion, c’est-à-dire qu’elle va permettre d’enlever les micro-organismes mais aussi les salissures. Elle doit être privilégiée dès lors qu’un point d’eau est disponible ».
L’alternative hydro-alcoolique. Quant aux produits hydro-alcooliques, « ils vont avoir une action désinfectante », poursuit-il. « Ils vont seulement atteindre la flore superficielle de la peau et n’agir que sur les germes de contact que l’on vient de recueillir en touchant tel ou tel objet. Ces produits doivent donc rester une alternative, entre deux lavages des mains ». En résumé, le lavage à l’eau et au savon vous rendra les mains propres. Avec une solution hydro-alcoolique, elles seront juste désinfectées.
Le gel est-il bien “virucide” ? Reste ensuite à bien choisir sa solution hydro-alcoolique. Une autre histoire… Reportez-vous sur des produits qui portent les mentions “bactéricide”, “virucide” et/ou “fongicide”. « Elles garantissent que le produit en question a bien fait l’objet de tests prouvant son efficacité sur les bactéries, virus et autres champignons », poursuit le médecin. En d’autres termes, si la mention “virucide” n’apparaît pas clairement sur le conditionnement, il n’est d’aucune utilité contre le virus H1N1… Respectez bien, enfin, « un temps de friction de 30 secondes jusqu’à l’obtention de mains sèches ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)