
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
9 juillet 2009
Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie grippale à virus A (H1N1), un patient a développé une résistance au Tamiflu® (oseltamivir). Il s’agit d’un Danois traité en préventif. Un scénario soigneusement codifié en France, où cet antiviral est comme ailleurs délivré sous ordonnance… et distribué dans des conditions précises. Rappelons que ce médicament est utilisé à visée curative chez les patients atteints de la grippe A (H1N1). Il est peut également et sur décision médicale uniquement, être prescrit aux personnes qui vivent à leur contact. Chez ces dernières, il peut permettre de bloquer le développement du virus et ainsi, empêcher sa propagation.
En l’absence de vaccin en effet, les médecins ne peuvent s’en remettre qu’à deux antiviraux : le tamiflu® (oseltamivir) et le relenza® (zanamivir). L’apparition de résistances à ces traitements serait donc très inquiétante. Il est ainsi essentiel de ne recourir à ce type de traitement que sur décision du médecin, prise au cas par cas. Une utilisation injustifiée de ce type de médicaments peut conduire à l’apparition de résistances et tout approvisionnement parallèle est à ce titre, dangereux. Soulignons donc encore une fois, que l’achat sur Internet vous expose à vous procurer… une copie inefficace voire potentiellement dangereuse.
En fait, la première barrière contre la grippe à ce stade, est l’hygiène : lavez-vous les mains à l’eau et au savon plusieurs fois dans la journée, ou à défaut, utilisez des gels antiseptiques hydroalcooliques ; portez toujours la main devant votre bouche lorsque vous toussez… et lavez-vous ensuite les mains à nouveau ; n’utilisez que des mouchoirs jetables à usage unique et si vous êtes malade, portez un masque dit « chirurgical » qui réduira le risque de contamination pour votre entourage. Pour trouver tous les conseils utiles : http://www.destinationsante.com/-Grippe-Grippe-aviaire-.html
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)