
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
14 mai 2012
Les courses d’endurance sont-elles pourvoyeuses d’arythmies cardiaques ? Pour le savoir, une équipe franco-canadienne a lancé une étude le 15 avril dernier, à l’occasion du Marathon de Paris. Son nom : ’I am fit’, ’je suis en forme’, en français.
Cette étude est dirigée par le Dr François Tournous, professeur à l’Université de Montréal et chercheur à l’INSERM (U942). « L’idée est de se pencher sur les modifications cardiaques engendrées par la pratique d’un sport d’endurance à un niveau d’entraînement élevé. Nous nous intéressons particulièrement aux oreillettes, car il s’agit de la structure cardiaque susceptible de générer de l’arythmie ».
Pourquoi l’arythmie ? « Bien que plusieurs études aient montré le caractère bénéfique d’un exercice modéré régulier sur la fonction cardio-vasculaire », poursuit-il, « l’existence d’une souffrance myocardique au cours d’un marathon, même si elle est transitoire, semble désormais admise ».
Au total, 61 volontaires âgés en moyenne de 40 ans participent à ce travail. Avant le marathon, ils ont tous subi un premier électro-cardiogramme (ECG) pour évaluer l’activité électrique du cœur. Puis un second, dans les trente minutes suivant leur arrivée, avenue Foch. « Ensuite, nous avons prévu un suivi téléphonique durant un an, au cours duquel nous les interrogeons sur la présence d’éventuels troubles cardiaques ». L’exemple caractéristique est de « ressentir une accélération du rythme cardiaque à un moment inapproprié, lors d’une phase de repos par exemple ». Les résultats de ce travail devraient être rendus publics au cours de l’année 2013.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)