
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
14 mai 2012
Les courses d’endurance sont-elles pourvoyeuses d’arythmies cardiaques ? Pour le savoir, une équipe franco-canadienne a lancé une étude le 15 avril dernier, à l’occasion du Marathon de Paris. Son nom : ’I am fit’, ’je suis en forme’, en français.
Cette étude est dirigée par le Dr François Tournous, professeur à l’Université de Montréal et chercheur à l’INSERM (U942). « L’idée est de se pencher sur les modifications cardiaques engendrées par la pratique d’un sport d’endurance à un niveau d’entraînement élevé. Nous nous intéressons particulièrement aux oreillettes, car il s’agit de la structure cardiaque susceptible de générer de l’arythmie ».
Pourquoi l’arythmie ? « Bien que plusieurs études aient montré le caractère bénéfique d’un exercice modéré régulier sur la fonction cardio-vasculaire », poursuit-il, « l’existence d’une souffrance myocardique au cours d’un marathon, même si elle est transitoire, semble désormais admise ».
Au total, 61 volontaires âgés en moyenne de 40 ans participent à ce travail. Avant le marathon, ils ont tous subi un premier électro-cardiogramme (ECG) pour évaluer l’activité électrique du cœur. Puis un second, dans les trente minutes suivant leur arrivée, avenue Foch. « Ensuite, nous avons prévu un suivi téléphonique durant un an, au cours duquel nous les interrogeons sur la présence d’éventuels troubles cardiaques ». L’exemple caractéristique est de « ressentir une accélération du rythme cardiaque à un moment inapproprié, lors d’une phase de repos par exemple ». Les résultats de ce travail devraient être rendus publics au cours de l’année 2013.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)