
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
11 octobre 2010
La France compte plus de 1,4 million de chasseurs et près de la moitié (44%) souffrirait d’une baisse de leur audition. Conscients des risques liés au bruit… assourdissant du coup de fusil, ils restent pour autant très réticents au port de moyens de protection. Ils ont drôlement tort… « Un coup de fusil de chasse, cela correspond à une puissance de 120 à 140 décibels sur l’oreille interne », précise en effet le Pr Claude Conessa, ORL à l’hôpital du Val de Grâce, à Paris. Lui-même chasseur, ce médecin militaire connaît parfaitement les conséquences de ce loisir sur l’audition. « La première chose qu’un chasseur va ressentir, ce sont des acouphènes, qui se manifestent par un sifflement aigu, gênant et plus ou moins important. Le problème est que, parfois, certains ne vont pas prêter attention à ce signal d’alarme ». Or, la répétition des tirs va provoquer une atteinte auditive irrémédiable. « Les acouphènes vont persister. Et dès lors que la perte auditive touchera les deux oreilles, les troubles de la compréhension vont apparaître ».
Or, dans le domaine de la chasse, la prévention auditive fait défaut. Sans compter que, pour un chasseur, le fait de porter des bouchons d’oreilles est souvent vécu comme une contrainte. « Quand on est chasseur, on veut entendre les bruits ambiants, la branche qui craque, être prévenu de la direction d’où va sortir le gibier ». Pourtant, comme le souligne Laurent Pionner, audioprothésiste à Marseille (Amplifon), « il existe aujourd’hui des solutions techniques parfaitement adaptées à la pratique de la chasse. Il est possible d’acheter des bouchons spécifiques qui laissent passer les petits bruits et atténuent ceux du fusil. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste ».
Claude Conessa insiste pour que tout jeune chasseur prenne l’habitude de se protéger. « C’est impératif, et cela devrait devenir un réflexe. Car il est extrêmement difficile de soigner les acouphènes ». Ces derniers, en effet, ne sauraient être traités par... le mépris, comme l’assure une boutade de carabin ! Bien au contraire, une consultation en urgence s’impose, pour éviter qu’un trouble chronique ne succède au premier traumatisme sonore.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)