
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 avril 2010
A peine a-t-il ouvert les yeux et poussé son premier cri que voilà Bébé passé de bras en bras. Sitôt la naissance, en effet, le premier geste des soignants — lorsqu’ils ne proposent pas au Papa de le faire lui-même — est bien sûr de couper et de ligaturer le cordon ombilical. Puis s’enchaine une foule d’examens, qui permettront de vérifier que le petit est en pleine forme. Fréquence cardiaque, respiration, coloration de la peau, tonus musculaire et réaction à la stimulation… le premier examen est le fameux score d’Apgar ainsi nommé d’après Virginia Apgar, l’anesthésiologiste américaine qui l’a mis au point. Il sera d’ailleurs réalisé à plusieurs reprises durant les premières minutes de vie, pour mesurer l’évolution des fonctions vitales du nouveau-né.
L’équipe soignante procède ensuite à l’aspiration des sécrétions nasales et buccales, pour dégager les voies aériennes. Elle utilise pour cela un long cathéter — impressionnant pour les papas qui assistent à la scène. Il est également glissé dans l’œsophage, pour vérifier l’absence de malformation.
Pour les mêmes raisons, une palpation du foie et de l’estomac est également réalisée. A ce stade, le premier marathon de Bébé n’est toujours pas terminé. Avant de le rendre à ses parents, les soignants instillent un collyre antiseptique dans les yeux et lui administrent quelques gouttes de vitamine K1, pour prévenir la maladie hémorragique du nouveau-né. Et voilà Bébé paré pour affronter sa nouvelle vie !
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)