
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
11 février 2011
L’amygdalectomie est une intervention chirurgicale répandue. Généralement pratiquée sur les enfants, elle présenterait toutefois un risque insoupçonné : une prise de poids excessive. C’est ce que rapporte un article paru dans le numéro de février de la revue américaine “Otolaryngology – Head and Neck Surgery”.
Les auteurs ont compilé les résultats de 9 études menées sur 795 enfants de 0 à 18 ans qui, tous, avaient subi une ablation des amygdales. Si ces travaux ont tous été menés selon des méthodologies différentes, l’article n’en conclut pas moins que la moitié des enfants encourent une prise de poids excessive suite à ce type d’intervention. « Les patients concernés ont pris plus de poids que leur croissance n’aurait pu le laisser anticiper », indique Anita Jeyakumar, de l’Ecole de Médecine de la Saint-Louis University, dans le Missouri (Etats-Unis). Une prise de poids qui a toujours été observée dans une période de 6 mois à 8 ans suivant l’opération.
Les raisons en restent hypothétiques. « Les enfants opérés souffraient peut-être de dysphagie ou d’odynophagie, par exemple en raison d’infections à répétition. Ces sensations de gêne ou ces douleurs à la déglutition pouvaient les empêcher de se nourrir normalement avant l’intervention. Une fois opérés, ils ont été en mesure d’avaler ce qu’ils voulaient, d’où une augmentation de leurs apports énergétiques », suggère Jeyakumar. De plus, « les parents auraient probablement tendance à suralimenter leur enfant pendant la convalescence. L’apport calorique supplémentaire dans ces conditions peut entraîner une prise de poids ».
Dans la mesure où les jeunes patients ont un indice de masse corporelle contenu dans la normale — entre 20 et 25 —, ce changement n’est pas gênant. Toutefois, pour éviter une prise de poids excessive, les auteurs recommandent aux soignants de dispenser des conseils diététiques aux parents. Ils doivent également s’appuyer sur un suivi post-opératoire régulier de la courbe de croissance pour limiter ce risque.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)