
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
28 janvier 2010
Saviez-vous que des règles abondantes et prolongées (appelées ménorragies) accompagnées d’une fatigue persistante et inexpliquée sont une des causes principales de consultation gynécologique entre 30 et 50 ans ?
Etes-vous concernée ? Demandez l’avis d’un spécialiste. C’est d’autant plus justifié que ce trouble fréquent — il touche une femme en âge de procréer sur quatre — fait l’objet d’un consensus nouveau.
« Normalement, la période des règles dure de 3 à 6 jours, avec une perte sanguine pouvant aller jusqu’à 80 ml », explique le Pr Hervé Fernandez (Hôpital Antoine Béclère – Clamart). « Et l’on parle de ménorragies lorsqu’elles excèdent 7 jours, avec une perte sanguine supérieure à 80ml. Or, celle-ci peut entraîner une anémie par carence en fer et donc un état de fatigue ».
Pas évident de savoir si on perd plus ou moins de 80ml ! Le Professeur Fernandez, d’ailleurs, en convient. « C’est subjectif », reconnaît-il en effet. « C’est pourquoi nous demandons à nos patientes d’être attentives à l’état de leur tampon ou de leur serviette ». Des règles de plus de 80 ml, en clair, c’est une protection périodique toutes les 2-3h pendant au moins 3 jours…
Quelle peut en être la cause ? Des saignements trop abondants peuvent être liés à une pathologie comme la présence d’un fibrome. Dans ce cas, « nous le traitons par chirurgie si nécessaire, bien sûr », précise notre interlocuteur. Mais bien souvent aussi, ces pertes sont inexpliquées (on parle de ménorragies fonctionnelles). « Le bilan de la cavité utérine est parfaitement normal, ce qui signifie qu’aucune anomalie n’est décelable au niveau de l’utérus. Le meilleur traitement pour diminuer le volume des saignements est alors la pose d’un dispositif intra-utérin progestatif au levonorgestrel ». Et si la patiente manifeste un désir de grossesse ? « Nous l’ôtons et dès le mois suivant elle est à nouveau fertile ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)