
Accident nucléaire : de l’iode 131 dans les eaux de pluie en France
5 avril 2011

La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) a détecté un faible taux d’iode 131 dans l’eau de pluie dans le Sud-Est de la France. Un taux, faut-il le préciser, bien en dessous de celui relevé une semaine après l’accident de Tchernobyl. Toutefois, l’inquiétude demeure quant à l’accumulation de ces doses de radioactivité sur le sol, dans l’eau et dans la chaîne alimentaire…
L’analyse de prélèvements d’eau de pluie tombée entre le 27 mars à 10h et le 28 mars à 8h sur le secteur de Valence (Rhône Alpes) a permis de déterminer « un dépôt humide de 8,5 Becquerels par mètre carré de sol », indique la CRIIRAD. « Soit environ plusieurs dizaines de milliers de fois moins que les doses analysées en France une semaine après Tchernobyl », signale Philippe Renaud, chef du Laboratoire d’études radio-écologiques en milieux continental et marin à l’IRSN. Lequel précise toutefois « qu’il s’agit de doses supérieures à la normale, puisque, habituellement, on ne détecte pas du tout d’iode 131 ».
Accumulation de la contamination
Et ce n’est pas fini. Tant que la centrale nucléaire de Fukushima relâchera des isotopes radioactifs, la contamination de l’air se prolongera. Et « les activités de l’air, et par conséquent de l’eau de pluie, seront probablement supérieures à ce qui est mesuré actuellement ». La commission estime que « cumulée sur les 15 jours à venir, la retombée en iode 131 pourrait atteindre plusieurs centaines de Becquerels par mètre carré ».
« Les produits alimentaires devraient présenter des niveaux de contamination très faibles, mais mesurables et qui vont progressivement augmenter », ajoute la CRIIRAD. Elle signale toutefois que « les activités attendues sont très faibles et correspondent à de très faibles niveaux d’exposition ».
Gaz et particules
« L’iode 131 est émis sous forme de gaz, puis une partie se fixe sur des particules d’air », explique Philippe Renaud. Résultat : « on considère que 80% de ce polluant radioactif se présente sous forme de gaz dans l’air ».
La CRIIRAD publie encore des résultats d’analyses de l’iode 131 sous forme particulaire et sous forme gazeuse venus des Etats-Unis, avant de gagner l’Europe. Ils indiquent que la quantité du radionucléide sous forme de gaz est entre 3 et 14 fois plus importante dans l’air que l’iode particulaire. La station de prélèvement de Dutch Harbor, en Alaska, indiquait par exemple un taux de 103,6 mBq/m3 d’iode 131 sous forme de gaz, pour 7,40 mBq/m3 sous forme particulaire.
Un dernier point : l’IRSN devrait publier prochainement des résultats d’analyses spécifiques de l’iode 131 gazeux sur son site Internet. Ils sont particulièrement attendus…
(Source : CRIIRAD, 29 mars 2011 ; interview de Philippe Renaud, chef du Laboratoire d’études radio-écologiques en milieux continental et marin à l’IRSN, 29 mars 2011)
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)