
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
18 septembre 2010
Risque d’étouffement par de petits objets, chutes dans les escaliers, brûlures dans la cuisine, électrocution… Chaque année, 11 millions de Français sont victimes d’accidents de la vie courante. Et ces derniers font plus de 20.000 morts, soit quatre fois plus que la route. Or, la plupart de ces accidents pourraient être évités. C’est le principal message d’une campagne d’information inhabituelle et… tonique, lancée début septembre par l’association Axa Santé.
« Les accidents de la vie courante, c’est un sujet qui est extrêmement mal connu », souligne Xavier Emmanuel Lechat, directeur général de l’association. D’ailleurs, selon un sondage IFOP, 73% des Français sont demandeurs d’information en la matière. Pour l’Institut de Veille sanitaire (InVS), « les accidents de la vie courante sont des traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail ». Ces derniers surviennent soit à la maison, soit à l’extérieur, soit dans le cadre d’une activité sportive ou de loisirs.
Informer, sensibiliser, prévenir… Cette nouvelle campagne sera déclinée jusqu’au 23 décembre, sur les écrans de France 2 et France 5. Une cinquantaine de spots télévisés seront diffusés au total, et les actions de terrain ne sont pas oubliées « Nous déclinerons l’opération jusqu’au 20 novembre dans 25 centres commerciaux, et des ateliers pratiques seront mis à la disposition du public », explique Emmanuel Lechat. L’objectif est évidemment de confronter les adultes à l’étendue de risques dont ils n’ont pas conscience. D’où l’idée de la “Maison des Grands” : des meubles et des objets surdimensionnés (ils sont 2,5 fois plus grands et 6 fois plus lourds que nature) permettent de s’y projeter dans l’univers d’un enfant de 2 à 3 ans. Enfin, des démonstrations des gestes de premiers secours sont proposées. Dernier volet de la campagne, un site internet où chacun peut trouver l’ensemble des conseils de prévention, des quizz et des services personnalisés. Il est accessible à www.axasante.fr
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)