
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
26 juillet 2011
Chutes, intoxications, noyades... Ces accidents de la vie courante provoquent encore de (trop) nombreux décès en France. Et si le taux de mortalité imputable à ces accidents est nettement à la baisse, les plus de 75 ans représentent encore les deux tiers des décès. Les rédacteurs du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) font le point de la situation, sur la base des chiffres rapportés en 2008. Entre 2000 et 2008, le taux de mortalité dû aux accidents de la vie courante a diminué en moyenne de 2,8% par an. Cette baisse concerne essentiellement les moins de 15 ans. Or, sur les 19.703 décès survenus en 2008, près de 13.000 ont concerné les plus de 75 ans. En d’autres termes, ces derniers représentent 73% des décès dus aux accidents de la vie courante. Et les chutes arrivent en tête, avec plus de 11% des morts.
Pourtant, ils ne sont pas davantage sujets à ces accidents que les autres tranches d’âge. « Ils représentent à peu près un tiers des recours aux urgences, tout comme les moins de 15 ans. En revanche, les conséquences sont souvent plus dommageables pour les seniors, puisque 13% d’entre eux sont hospitalisés, contre 7% des enfants », précise Bertrand Thélot, responsable de l’Unité Traumatismes, Département maladies chroniques et traumatismes de l’Institut de veille sanitaire.
Tout de suite derrière les chutes, on trouve les suffocations et les étouffements. En cumul, ces accidents ont provoqué un peu moins de 3.000 morts en 2008. Suivent ensuite les intoxications et noyades, avec respectivement 1.376 et 1.028 morts. Les accidents causés par le feu et ceux qui avaient d’autres origines ont fait plus de 1.000 victimes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)