
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination Santé
3 novembre 2017, par
Bouger, c’est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Pourtant, selon les dernières données de l’étude Esteban, la sédentarité est de plus en plus prégnante en France. Et les femmes seraient les plus concernées. En 10 ans, la proportion des « physiquement actives » a baissé de 16%.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour limiter les risques de maladies non transmissibles, il convient de pratiquer chaque semaine « 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes soutenues. » En 2015, selon l’étude Esteban, 60% des Français de 18 à 74 ans respectent ces recommandations. Donc naturellement, 40% ne s’y tiennent pas !
Dans le détail, les auteurs [1] notent une baisse « préoccupante » de la pratique sportive chez les femmes. Ainsi sont-elles moins actives que les hommes. En 2015, plus d’une femme sur deux atteignait les recommandations contre 70% des hommes.
Autre population source d’inquiétudes, les plus jeunes. En moyenne, les 6-17 ans sont moins d’un quart à atteindre les 60 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’OMS. Mais des disparités apparaissent selon les âges. Chez les 6-10 ans, la répartition du niveau d’activité physique était assez similaire entre garçons et filles. Entre 2005 et 2015, le pourcentage d’enfants inactifs a été multiplié par 5 chez les garçons et par 3 chez les filles. Cette inactivité croissante semble pourtant peu perçue par les parents qui sont 90% à considérer leur enfant comme « actif ».
Pour les 11-14 ans, il semble que la politique du « tout ou rien » soit de rigueur. D’un côté, la majorité est inactive. De l’autre un tiers des garçons et une fille sur cinq dépassent le niveau des recommandations ! Enfin chez les 15-17 ans, le niveau d’activité physique diffère de manière significative (et inquiétante) entre les garçons - dont 40% ont une activité soutenue - et les filles qui ne sont que 15% à atteindre les 60 minutes par jour.
Pour expliquer ces résultats, les auteurs pointent du doigt le rôle joué par les écrans. En 10 ans, le temps quotidien passé par les enfants devant un smartphone ou une tablette a augmenté en moyenne d’une heure (+26 minutes chez les 6-10 ans, +1h17 chez les 11-14 ans et +2h chez 15 à 17 ans).
Mais l’augmentation des comportements sédentaires ne se limite pas aux plus jeunes. En 2006, en dehors de l’activité professionnelle, la majorité des adultes interrogés passait plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 5 heures en 2015 !
Face à l’augmentation de l’inactivité physique, Santé publique France a donc développé de nouveaux outils en ligne. Sur www.mangerbouger.fr, vous retrouverez notamment une nouvelle rubrique intitulée « Faire des exercices ». Plus de 40 mouvements d’endurance, de renforcement musculaire ou encore de souplesse vous sont proposés. Tout comme un test pour évaluer votre niveau de forme.
© Agence Destination Santé
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)