La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
12 avril 2011

Les rédacteurs du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) rapportent quatre cas groupés d’hépatite B en relation avec des actes d’acupuncture. « Il s’agit du premier épisode de ce type décrit en France », précisent-ils.
Explications.
Au total donc, 4 cas d’hépatite B ont été identifiés d’avril à septembre 2008 auprès de patients ayant fréquenté un cabinet médical en Languedoc-Roussillon. Il s’agissait de quatre femmes de 16 à 85 ans. « Aucune n’était vaccinée contre le virus de l’hépatite B, ni n’avait déclaré de facteur de risque », souligne le BEH.
Les résultats de l’investigation confirment « une transmission du virus de patient à patient, probablement liée à l’utilisation de matériels souillés et/ou partagés ». La mise en place rapide de mesures de contrôle (fermeture immédiate du cabinet par le préfet) a permis d’éviter la survenue de nouveaux cas. Des épisodes similaires ont été recensés aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Asie.
Rappelons que l’acupuncture est un acte médical dont la pratique n’est autorisée en France qu’aux personnes remplissant les conditions pour exercer la médecine et, sous certaines conditions, aux sages-femmes. « Les professionnels doivent être formés à cette technique, respecter l’usage unique des aiguilles, l’application stricte des précautions standard, et opérer dans de bonnes conditions d’hygiène ».
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture