
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
8 février 2010
L’ouverture à la concurrence du secteur des jeux en ligne fera-t-elle exploser le nombre d’addicts en France ? Les parlementaires le craignent et déplorent « une insuffisance patente des études » réalisées sur ce sujet dans notre pays. « L’offre de jeux et la plus grande facilité de l’accès au jeu susciteront une plus grande addiction, que les pouvoirs publics ont le devoir de prévenir, de contenir et de soigner beaucoup mieux qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici », alerte le Sénateur François Trucy (UMP – Var). Il est en effet le rapporteur du projet de loi relatif à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.
De quoi s’agit-il ?
« L’addiction est un phénomène connu et mesuré lorsqu’elle est liée à des drogues, mais beaucoup moins bien cernée en l’absence de substances toxiques », poursuit-il. Face aux lacunes françaises en la matière, c’est dans un travail suisse qu’il a trouvé une « définition pertinente » du processus de jeu pathologique. « Chez la plupart des personnes concernées, le parcours de la dépendance depuis son apparition jusqu’à sa guérison est, dans les grandes lignes, le même ».
La « carrière du joueur », selon lui, comporte trois phases : une première phase positive — la phase de gain — suivie d’une phase critique d’accoutumance — ou phase de perte — et d’une phase de dépendance. Cette dernière porte le nom explicite de phase de désespoir. « Un gain d’importance — en regard des revenus ordinaires du joueur — peut être l’élément déclencheur d’un jeu problématique », souligne-t-il. « Au cours de la phase de jeu intensive, l’aspect principal est le rattrapage des dettes que le joueur a contractées à cause du jeu ».
L’urgence d’une prise de conscience politique
« A ce jour, notre pays ne dispose d’aucune donnée sur le nombre de joueurs pathologiques », enchaine François Trucy. Alors que le marché va s’ouvrir aux jeux et paris en ligne, la France ne serait donc pas prête à prévenir le phénomène. Et moins encore à prendre en charge ses dépendants… Il n’existe d’ailleurs qu’un seul centre spécialisé en la matière, basé au CHU de Nantes.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)