
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Destination santé
18 février 2010
Pas facile, surtout lors d’un premier appareillage, de choisir l’aide auditive la mieux adaptée. C’est pourquoi, aujourd’hui, les patients peuvent le plus souvent disposer d’un appareil pour essai. Cela leur permet de l’évaluer dans la “vraie vie”. Ainsi les troubles de l’audition sont-ils l’un des rares domaines où le médecin a droit à l’essai… sans exposer son patient à de pénibles inconvénients. Rassurant, non ? Explications.
« L’essai prothétique s’inscrit dans la tendance de la médecine personnalisée, où le traitement est fortement lié aux caractéristiques du malade », nous explique le Pr Bruno Frachet, chef du service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) de l’Hôpital Avicenne à Bobigny. Il est en quelque sorte dans l’air du temps.
En pratique, « cet essai est toujours soumis à prescription médicale ». Il permet au patient d’évaluer l’efficacité de son appareil dans son environnement habituel. « C’est vraiment le juge de paix. En laboratoire, les données sont toujours un peu biaisées car le malade est particulièrement attentif aux sons qui l’entourent. Ce qui n’est bien sûr pas toujours le cas dans sa vie de tous les jours ».
D’une manière générale, l’essai s’étale sur une quinzaine de jours. Parfois plus. Sa prescription en poche, le patient se rend chez un audioprothésiste. « Le premier rendez-vous correspond à une prise de contact », enchaîne Catherine Crouzier, audioprothésiste à Strasbourg dans le groupe Amplifon. « Nous y réalisons aussi les tests initiaux. C’est généralement au terme du deuxième que le patient repart avec son aide auditive, réglée en fonction de ses caractéristiques ».
Dans la plupart des cas, « le véritable challenge est de bien comprendre la parole dans un environnement bruyant », poursuit-elle. « Toutes les situations de la vie courante doivent être prises en compte. Le plus important est que le patient s’approprie son aide auditive, que ce soit lui et lui seul qui ait décidé de prendre tel appareil plutôt que tel autre. Et cela, en toute connaissance de cause ».
L’essai est généralement gratuit. Il peut être prescrit aussi bien pour un premier appareillage que pour un renouvellement. « Surtout », conclut Catherine Crouzier, « c’est à nous, les professionnels, de ne pas susciter de faux espoirs du patient ». Vous êtes concerné(e) ? A la moindre question, interrogez votre ORL ou votre audioprothésiste.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)