
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
3 avril 2007
Le sommeil de l’enfant n’est pas un long fleuve tranquille... En constante évolution, il est souvent perturbé : cauchemars, terreurs nocturnes, et même parfois des insomnies. Différentes solutions peuvent améliorer la situation. A commencer par quelques règles de bon sens. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les cycles du sommeil se mettent en place. D’où l’importance de prendre de bonnes habitudes :
• respect des horaires du coucher ;
• environnement calme ;
• température de 20°C maximum, et une bonne aération de la chambre ;
• pas d’excitants, et pas trop de liquides le soir ;
• pas de télé, ni de jeux sur écran juste avant d’aller au lit.
Ajoutons que des « interventions parentales trop fréquentes encouragent l’enfant à se réveiller et à signaler ses réveils ». C’est ce qu’explique le Dr Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil de l’enfant. Après avoir écarté une cause organique (reflux gastro-oesophagien, infection ORL, apnée du sommeil), cherchez une raison psychologique à ses problèmes ; pour cela, favorisez le dialogue : changement de rythme, nouvelle nounou, rentrée scolaire, journées trop chargées... Autant de raisons de ne pas bien dormir la nuit ! Et ne dramatisez pas la situation. Vous augmenteriez chez votre enfant l’angoisse du coucher.
N’oubliez pas que les troubles du sommeil sont fréquents dans l’enfance. Rien d’exceptionnel, donc. Mais, s’ils se répètent, ils influent sur la concentration de l’enfant et entraînent une fatigue chronique. Avec des répercussions sur la scolarité. N’attendez donc pas trop pour consulter votre médecin généraliste, en particulier s’il est homéopathe. Il existe, en effet, une alternative aux hypnotiques et autres anxiolytiques, ce sont les médicaments homéopathiques. Une solution efficace, sans effets secondaires, ni risque d’accoutumance. Alors, pour vos tout-petits, pensez-y !
Les grands aussi ont parfois du mal à bien dormir. Alors, n’hésitez pas à visiter le site de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance à www.institut-sommeil-vigilance.org. Vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)