Alimentation, hygiène de vie… ces “remèdes” qui dépendent de nous

15 mai 2010

Une bonne santé ne repose pas uniquement sur la vaccination et les médicaments. Il faut aussi y mettre du sien ! Le cocktail alimentation équilibrée/activité physique/hygiène corporelle, notamment, est indispensable pour se maintenir en forme. Une bonne alimentation, c’est en soi une garantie de prévenir nombre de maladies, et notamment certains cancers. Par exemple, la consommation régulière et abondante de fruits et légumes (5 par jour, chacun l’a compris…) est bénéfique pour notre système cardiovasculaire. C’est ainsi que nous faisons le plein de vitamines, de sels minéraux et de micronutriments. Consommez de l’huile d’olive, de l’ail, du persil mais également du poisson dont la chair contient des acides gras de type oméga-3. Ces acides gras insaturés augmentent le taux du “bon” HDL-cholestérol dans le sang.

L’activité physique aussi est précieuse pour maintenir le médecin à distance. Inutile de se lancer dans la compétition, il suffit simplement de “bouger”. Une demi-heure de marche quotidienne, d’un bon pas, suffit pour réduire les facteurs de risque coronarien comme l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle. Bien sûr, l’abstinence du tabac est obligatoire.

Quant à l’hygiène corporelle, c’est un préalable à une vie saine. Elle évite les macérations corporelles à l’origine de mycoses cutanées, d’infections qui peuvent ainsi gagner des organes profonds. Savez-vous par exemple que la carie dentaire peut être à l’origine d’une endocardite infectieuse potentiellement mortelle ? Et n’oubliez pas que le premier geste “ santé”, c’est l’hygiène des mains ! Pour éloigner les bactéries, il est indispensable de se laver les mains avec de l’eau et du savon, plusieurs fois par jour :

- après être allé aux toilettes ;

- à chaque fois que vous vous occupez de votre enfant ;

- avant la préparation des repas et durant cette dernière, à chaque fois que vous passez d’un aliment à l’autre ;

- et bien sûr… avant de manger.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus