Destination santé

Aliments et médicaments : des mélanges à proscrire

30 octobre 2008

C’est désormais bien connu : associée à certains aliments, l’activité de plusieurs médicaments peut être altérée. L’occasion pour l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) d’insister sur l’importance de toujours « lire la notice pour éviter les interactions ». Exemples à l’appui.

Le jus de pamplemousse. Prudence avec deux classes de médicaments dont il est susceptible « d’augmenter de façon importante l’absorption dans l’organisme » :
• certaines statines comme la simvastatine - « un jus de pamplemousse pris en même temps peut multiplier par 15 l’absorption de médicament et provoquer des atteintes musculaires graves » - et « dans une moindre mesure » l’atorvastatine.
• les immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes (tacrolimus, ciclosporine...). Une prise concomitante avec un jus de pamplemousse, de façon régulière, peut endommager le rein.

L’AFSSaPS conseille « d’éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour ». A noter en revanche que les jus de pomme et d’orange ne provoquent pas d’interactions connues.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus