
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
15 juillet 2009
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF recommandent aux jeunes mamans d’allaiter leur petit, au moins durant les six premiers mois de vie. Au cours de cette période, l’allaitement maternel doit même être exclusif, avant d’être éventuellement associé à d’autres aliments jusqu’à l’âge de deux ans.
L’argumentation de ces agences des Nations-Unies repose sur un double constat : d’abord, le lait maternel est le seul capable d’apporter à l’enfant les anticorps maternels capables de le protéger contre une multitude d’infections, en attendant que ses vaccins et sa maturation immunitaire le protègent ; ensuite, en apportant toutes les calories et nutriments dont le petit a besoin pour se développer, le lait maternel réduit la mortalité infantile imputable à des maladies comme les diarrhées ou les pneumonies.
D’après leurs estimations en effet, 3.500 vies pourraient être sauvées chaque jour dans le monde, si tous les nourrissons bénéficiaient d’un allaitement maternel exclusif au sein durant ces fameux six premiers mois ! Quant à la protection contre les maladies, elle est prouvée par de nombreuses études. En janvier 2008, des chercheurs de l’INSERM (Unité 924 de Sophia Antipolis) ont par exemple montré que l’allaitement maternel conférait une protection contre l’asthme. Un petit nourri au sein est davantage protégé que les autres contre les maladies infectieuses et chroniques (diarrhées, troubles ORL et donc du système respiratoire). Un dernier point : OMS et UNICEF recommandent de mettre Bébé au sein immédiatement après la naissance. Dans l’heure qui suit.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)